Nouvelle création

Maita Chén

©Ilona Godinaud

Définition

Le nom Maita Chén vient du titre en calé (gitan) maita chiquén (madrecita = maita et chén = tierra).
Ce nouveau spectacle se veut être un hommage à la terre mère (nature et femme), un écho aux luttes et aux voix qui montent pour défendre notre environnement naturel, et un soutien aux luttes féministes.

Note d’intention

Toujours à la frontière entre musiques du monde et musiques actuelles, et en usant d’un métissage choisi, Chet Nuneta entame aujourd’hui la création de son 4ème album.
Inspiré des musiques du monde, des rythmes, des langues et ce qu’elles transportent d’imaginaires, de variétés de timbres et de placements, Chet Nuneta s’approprie et revisite les musiques traditionnelles comme pour témoigner de son humanité et de sa perméabilité au monde.

L’originalité et la force de la démarche créative du groupe vient de sa capacité à se plonger dans une culture en allant à la rencontre d’auteurs, musiciens et autres, d’origines cosmopolites. Depuis ses débuts, Chet Nuneta a fait sonner plus de trente langues différentes : Japonais, Créole Réunionnais, Kurde, Xosa, Bulgare, Marocain, Italien, Arménien, Komi, Mandarin, M’Bochi, Espagnol, Malgache, Hébreux… Chaque chant né d’une immersion dans une langue, une culture musicale, ses timbres, ses codes, ses gammes et ses rythmes.

Chet Nuneta explore les richesses liées à la rencontre musicale de ses membres, chacun apportant dans ce nouveau projet ses influences, ses désirs, sa signature vocale et percussive. Originaires du Maroc, de France, d’Espagne et d’Italie les membres du groupe partagent dans leurs musiques
leurs héritages multiculturels, de par leurs origines, leurs différents lieux de vie et leurs influences plurielles inhérentes à la mixité culturelle de leurs territoires.

Toujours désireux de ne s’attacher à aucune chapelle si ce n’est celle de leurs imaginations et de leurs curiosités pour les musiques du monde et leurs métissages, Chet Nuneta entame cette création portée par le désir de chercher les points de rencontres, ces croisements culturels qui amènent l’imprévisible, un lieu commun à nos différentes identités culturelles où naît une esthétique singulière, s’affranchissant de toutes formes et frontières esthétiques.
Sans frontières également dans leurs pratiques artistiques, la danse, le théâtre, la mise en scène restent une identité forte de Chet Nuneta.

Sortie spectacle prévue en été 2021.

Maita Chén est une production Mélodinote avec le soutien de l’OARA (Office Artistique Régional de Nouvelle-Aquitaine), le Centre culturel Yves Furet (La Souterraine), Le Rocher de Palmer (Cenon), La Sirène (La Rochelle), Les Ecuries de Baroja (Anglet), l’association Spirale (Riscle) et le CNM (Centre National de la Musique).

Distribution : Beatriz Salmeron-Martin, Emanuela Perrupato, Emma Spiesser, Fouad Achkir, Frédéric Faure.

SOUTIENS :      

Album Band Concert Festival Presse & Web Vidéo

© 2023 MELODINOTE | Tous droits réservés | Mentions légales