Equipe

Membres

Beatriz Salmeron-Martin

Beatriz Salmeron-Martin : chant, percussions

Chanteuse et danseuse andalouse. Elle a travaillé avec des compagnies de danse contemporaine et de spectacle de rue tels que Vendaval, Tango sumo, Les Furieuses, Azuara, Coraje, Kiroul, Les Furieuses, Sans attaches… Elle a étudiéla musique à l’école Music’halle de Toulouse et au Conservatoire Joaquín Turinaà Séville (Espagne). Elle a obtenu un D.E.A sur la culture « flamenca » à Séville. Elle a aussi étudié les percussions avec Nan Mercader, Raul Domínguez « el Botella » et José Luis García « Puche », Alex Castera et Joni Camacho. Très intéressée par la petite enfance, elle devient Fondatrice de la compagnie Jeune Public Momatique avec le musicien Jeff Manuel depuis 2015, compagnie de spectacles musicaux interactifs comme son opus solo Le Concertino (2016) et puis viendront d’autres comme Le Vent s’en Va (2017) ou sa dernière création L’Atelier de Réparation (2019).

Emma Spiesser

Emma Spiesser : chant, percussions

A l’âge de 9 ans, elle participe à son premier spectacle de plein air « Frères de Liberté » au Festival de Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées. C’est là que commence son expérience de la scène et du jeu en tant que comédienne et chanteuse. Elle joue le rôle de Marcella dans le spectacle de Don Quichotte adapté et mis en scène par Frédéric Garcès, pour lequel elle crée la musique originale qu’elle interprète au chant. Par la suite, elle apporte sa collaboration professionnelle dans les 11 prochaines éditions du festival.
En 2017, elle entre au CIAM à Bordeaux où elle se professionnalise pendant 3 ans à la technique vocale, scénique et théorique.
En 2018, elle intègre au chant le collectif Unis-Sons : dispositif socioculturel mis en place par le compositeur et musico-thérapeute Stéphane Czeski, réunissant des professionnels du secteur du handicap et des musiciens bordelais.
En parallèle, elle multiplie les collaborations en studio avec des artistes allant du hip-hop/rap au blues.

Anne Roy

Anne Roy : chant, percussions

Chanteuse et comédienne. En grande partie autodidacte, elle participe cependant à des stages en chants du monde, jazz et lyrique et rejoint le cursus jazz/musique improvisée au Conservatoire de Tarbes. Elle participe à plusieurs créations telles que Astataboops, Enfantine, Elektrip, Oyama, Collectif Fuz… Elle dirige plusieurs projets de performances vocales, intervient régulièrement au service pédiatrie de Tarbes, auprès de scolaires, chœurs amateurs et anime depuis 2013 des ateliers dans un centre de demandeurs d’asile.

 

 

 

 

Frédéric Faure

Frédéric Faure : percussions

Musicien percussionniste, il étudie depuis ses 12 ans la musique africaine sur son continent d’origine et en France auprès de musiciens et danseurs de prestigieux ballets nationaux : Mohamed Bangoura (percussionniste des Grands Ballets Africains de Guinée), Vincent Harisdo (chorégraphe béninois), Mav Mavoula et Dié Loussakoumounou (Ballet National de Congo-Brazzaville), Hyacinthe Massamba (Les Tambours de Brazza) et Chrysogone Diangouaya (chorégraphe congolais). Essentiellement autodidacte, nourri de voyages et de rencontres aux quatre coins du globe, il s’est ouvert aux rythmes du monde (Maghreb, Andalousie, Amérique Latine, New Orleans, Inde…) pour se créer un jeu très personnel. Il joue et enregistre avec de multiples formations telles que Gabacho Maroc, Bidaia, David Cairol, Bokale Brass Band, Yaninga.

Emanuela Perrupato

Emanuela Perrupato : chant, percussions

Chanteuse et danseuse calabraise. A la suite d’études de psychologie et de musicothérapie, elle a étudié la technique vocale avec plusieurs enseignantes italiennes telles que Adriana Giunta, Germana Mastropasqua, Carolina Gentile et Manueal Garroni. En France, elle s’est formée au chant lyrique avec Anne-Laure Touya et Sophie Dardenne et, durant plusieurs années, elle a participé aux classes de jazz et musiques improvisées du Conservatoire de Tarbes. Passionnée de chants du monde, elle a collaboré dans différents projets musicaux : africain, brésilien, latino américain, Europe de l’Est ou encore arabo-andalou. Aujourd’hui, elle est auteure-compositrice dans « Manupe trio » (répertoire original de chansons italiennes et françaises), chanteuse de tango argentin dans « A Voglia duo » et de rebetiko grécoturque dans le groupe « Les polisseurs de rondelles ». Formée aussi à différents styles de danses (contemporaine, africaine, afro-brésilienne, orientale…) et à différentes pratiques corporelles (tai chi chuan, yoga), elle a participé à plusieurs festivals d’art de rue en Italie et à l’étranger avec des spectacles de théâtre-danse où la parole et le chant se mêlent à la gestuelle.

Lilia Ruocco

Lilia Ruocco : chant, percussions

Chanteuse, comédienne, danseuse, art-thérapeute napolitaine. Elle a été élève de Giovanna Marini à Rome. Elle a étudié les chants haïtiens avec Maud Robart, le chant polyphonique avec Silvia Malaguggini, les chants du monde avec Martina Catella, l’utilisation de la voix avec Julia Varley, l’improvisation vocale avec Eric Tremolière. En théâtre elle a travaillé avec : Cie Teatro Natura à Rome, Théâtre du Soleil et Cie Arteria à Paris. Elle a été art-thérapeute au CEREP à Paris. A enseigné le chant polyphonique et les danses traditionnelles au Centre Culturel Italien à Paris. Dirige un groupe de recherches vocales à Avignon.

Fouad Achkir

Fouad Achkir : chant, percussions

Chanteur et percussionniste d’origine berbère, il a commencé à jouer dans le cercle familial avant de se former au CIAM à Bordeaux en percussions africaines et latines. Au cours de son expérience dans de multiples groupes, il a développé ses talents d’improvisateur et la particularité de son chant, au timbre aigu qui caractérise les chants du Maghreb. Sa voix envoutante visite différents les styles, du traditionnel pur au contemporain, du flamenco araboandalou au jazz, en passant par la chanson française ou l’accompagnement de spectacles contés. Il aime avant tout les rencontres humanomusicales. Fouad joue actuellement à travers le monde avec Chet Nuneta (chants polyphoniques du Monde), les Manufactures Verbales (« Une tour de Babel sonore, un édifice vocal en perpétuelle évolution, rare ! »), avec Michel Macias, un duo basé sur l’improvisation, mais aussi en solo, dans un spectacle qui a vu le jour à l’été 2018.

Frédéric Bears & Jef Manuel

Frédéric Bears & Jef Manuel : lumières & son

Frédéric débute sa carrière de services du sud-ouest et du groupe de musique rock « Cocktail », puis, rejoint la compagnie « Malandain Ballet Biarritz » CCN, avec laquelle il tournera dans le monde de 1998 à 2006. Depuis 2006, il a choisi de s’engager artistiquement dans la création lumière aux côtés de Mizel Théret chorégraphe danseur, Johanna Etcheverry chorégraphe danseuse, Anne Sorbadère créatrice d’opéra, « Etorkizuna » danse basque.

Diplômé de l’audiovisuel, musicien/guitariste et ingénieur du son studio et live depuis plus de 30 ans, passionné par l’arrangement et la matière sonore, Jef compose, réalise et sonorise la musique de spectacles de conte, théâtre et musiques actuelles en France et à l’étranger (Los Tiburones, Tobrogoï, Ladji Diallo, Fred David, Tim Wooton…).

Sébastien Davis

Sébastien Davis : mise en scène

 En 2003, il effectue sa première mise en scène (Thyeste de Sénèque) au Théâtre du Soleil sous l’aile d’Ariane MNOUCHKINE. Puis met en scène des déambulatoires poétiques et chantées au sein des musées d’Orsay et du Louvre en collaboration avec Jean-Pierre SIMÉON et le Printemps des Poètes. En 2004 il intègre la première Formation à la Mise en Scène de l’ENSATT (Ecole National Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre – Lyon) sous la direction d’Anatoli VASSILIEV et en sort diplômé en 2008. Depuis il collabore régulièrement avec les JMFrance, met en scène la Compagnie In-Sense, les Affinités (spectacles lyriques), le duo Madéras, Zique à tout bout d’champ, le duo Voï-Voï, Pedro KOUYATÉ, Maria ROBIN, Shadi FATHI, Ghalia BENALI, Solen IMBEAUD, Benjamin RAMON, les Rejetons du Bal, la Toute Petite Compagnie et CHET NUNETA. Il prépare actuellement une mise en scène de Timon d’Athènes de Shakespeare/Purcell, en collaboration avec Cyril COTINAUT et co-produit par le Théâtre National de Nice.

© 2020 L'Asso CHET | Tous droits réservés | Mentions légales