CHET NUNETA est né en 2006 de la rencontre d’un trio polyphonique (formé par Daphné Clouzeau, Valérie Gardou et Juliette Roussille) avec la chanteuse italienne Lilia Ruocco et le percussionniste Michaël Fernandez.
Christian Olivier (Têtes Raides) produit sous le label « Mon Slip » les albums AILLEURS (2008) et PANGEA (2011), tous deux distribués par Harmonia Mundi sous le label « Le Chant du Monde ». Un troisième album AGORA verra le jour en 2017 en auto-production distribué par InOuïe Distribution.
Chet Nuneta précise ici les contours de son identité musicale, faite de croisements entre musiques traditionnelles et musiques actuelles, entre peuples lointains et personnalités intimes, avec comme fil conducteur le thème de la migration.
Dans Agora, Chet Nuneta chante la migration et ses multiples facettes. La scène devient une place publique où poésies, langages, rythmes et voix se mêlent à des parcours de vie évoquant ainsi l’idée d’un nécessaire et possible dialogue entre les peuples.
Chet Nuneta questionne ici l’attachement à un territoire et sa culture, la liberté d’en partir, l’accueil et la curiosité de « l’autre ». Dans Agora, les fruits de ces rencontres humaines, musicales ou littéraires aboutissent à la création de chants en langue créole réunionnaise, kurde, japonaise, angolaise, xhosa, anglaise, berbère, napolitaine, albanaise, arabe, espagnole, bulgare…
Inspiré des musiques du monde, des rythmes, des langues et ce qu’elles transportent d’imaginaires, de variétés de timbres et de placements, Chet Nuneta s’approprie et revisite les musiques traditionnelles pour témoigner de son humanité et de sa perméabilité au monde.
Agora est une production de l’Asso Sept avec le soutien du Chantier (Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles et des musiques du monde), le CNV (Centre national de la chanson des variétés et du Jazz) et Le Grain à moudre.
Distribution : Lilia Ruocco, Anne Roy, Beatriz Salmerón Martín, Fouad Achkir, Frédéric Faure.
Références Scènes
Chet Nuneta a joué sur des scènes prestigieuses telles que :
Rainforest World Music Festival – Malaisie / WOMAD – Malmesbury, Angleterre / WOMEX – Copenhague, Danemark / Itinerary Folk – Trento, Italie / Festival Koorbiënnale Haarlem, Pays-Bas / Festival du Bout du Monde – Crozon / Le Parvis – Tarbes, Scène nationale / Le Channel – Calais / L’Alhambra- Paris / Mezzo Vocce – Corse / Le Bataclan – Paris / La Maroquinerie – Paris / La Cité de la musique – Paris / Centre FGO Barbara – Paris / L’Astrada – Jazz in Marciac / Châlon dans la rue / Les Joutes Musicales – Correns / Le Fruit des Voix – Lons le Saunier / etc…
Références Médias
Chet Nuneta se produit sur les plateaux de nombreuses émissions radio France Inter & France Culture : Le Fou du Roi (Stéphane Bern), Sous les étoiles exactement (Serge Levaillant), Ca me dit l’après-midi (Frédéric Mitterand), Le Pont des artistes (Isabelle Dhordain). FIP fait également la part belle à leur musique en l’intégrant à sa playlist et France 3 les invite pour un concert dans l’émission Mezzo Voce.
Suite à un article élogieux dans Le Monde, Alexandre Desplat fait appel à Chet Nuneta pour participer à l’enregistrement de la bande originale du film Largo Winch.