Biographie Maita Chén

Polyphonies du monde

CHET NUNETA est né en 2006 de la rencontre d’un trio polyphonique (formé par Daphné Clouzeau, Valérie Gardou et Juliette Roussille) avec la chanteuse italienne Lilia Ruocco et le percussionniste Michaël Fernandez.

Christian Olivier (Têtes Raides) produit sous le label « Mon Slip » les albums AILLEURS (2008) et PANGEA (2011), tous deux distribués par Harmonia Mundi sous le label « Le Chant du Monde ». Un troisième album AGORA verra le jour en 2017 en auto-production distribué par InOuïe Distribution.

Aujourd’hui composé de trois chanteuses venues d’Espagne, de France et d’Italie, d’un chanteur percussionniste Franco-marocain et d’un percussionniste basque aux multiples influences, Chet Nuneta présente sur scène son nouveau spectacle live MAITA CHEN (2021) et entame son 4ème album, en usant d’un métissage choisi, toujours à la frontière entre musiques du monde et musiques actuelles.

Inspiré des musiques du monde, des rythmes, des langues et ce qu’elles transportent d’imaginaires, de variétés de timbres et de placements, Chet Nuneta s’approprie et revisite les musiques traditionnelles pour témoigner de son humanité et de sa perméabilité au monde.

Fidèle à un esprit plus qu’à une forme, Chet Nuneta invite le spectateur dans un univers musical aux frontières des expressions théâtrales et dansées, car le groupe depuis toujours a une approche physique du chant et du rythme. Au delà de la voix, ce sont les corps qui résonnent, conviant le public à un véritable spectacle musical.

Chet Nuneta rend hommage à la femme et la nature : un écho aux luttes et aux voix qui montent pour défendre tout ceux qui enfantent. Aujourd’hui, face à la grande problématique écologique, le retour à l’essentiel féminin correspond aussi à l’indispensable réconciliation avec la nature. C’est à la suite d’une réflexion sensible et engagée que la nouvelle création de Chet Nuneta fait bruire ces chants jusqu’au coeur de la terre.  Les origines de ses membres, leurs rencontres humaines, musicales et littéraires, leurs réactions au monde et à l’actualité ont nourri la création de chants en espagnol, bulgare, russe, portugais, italien, kanak, arabe, créole réunionnais.

Maita Chén est une production Mélodinote avec le soutien de l’OARA (Office Artistique Régional de Nouvelle-Aquitaine), le Centre culturel Yves Furet (La Souterraine), Le Rocher de Palmer (Cenon), La Sirène (La Rochelle), Les Ecuries de Baroja (Anglet), l’association Spirale (Riscle) et le CNM (Centre National de la Musique).

Distribution : Beatriz Salmeron-Martin, Emanuela Perrupato, Emma Spiesser, Fouad Achkir, Frédéric Faure.

Références Scènes

Chet Nuneta a joué sur des scènes prestigieuses telles que :

Rainforest World Music Festival – Malaisie / WOMAD – Malmesbury, Angleterre / WOMEX – Copenhague, Danemark / Itinerary Folk – Trento, Italie / Festival Koorbiënnale Haarlem, Pays-Bas / Festival du Bout du Monde – Crozon / Le Parvis – Tarbes, Scène nationale / Le Channel – Calais / L’Alhambra- Paris / Mezzo Vocce – Corse / Le Bataclan – Paris / La Maroquinerie – Paris / La Cité de la musique – Paris / Centre FGO Barbara – Paris / L’Astrada – Jazz in Marciac / Châlon dans la rue / Les Joutes Musicales – Correns / Le Fruit des Voix – Lons le Saunier / etc…

Références Médias

Chet Nuneta se produit sur les plateaux de nombreuses émissions radio France Inter & France Culture : Le Fou du Roi (Stéphane Bern), Sous les étoiles exactement (Serge Levaillant), Ca me dit l’après-midi (Frédéric Mitterand), Le Pont des artistes (Isabelle Dhordain). FIP fait également la part belle à leur musique en l’intégrant à sa playlist et France 3 les invite pour un concert dans l’émission Mezzo Voce.

Suite à un article élogieux dans Le Monde, Alexandre Desplat fait appel à Chet Nuneta pour participer à l’enregistrement de la bande originale du film Largo Winch.

© 2021 L'Asso CHET | Tous droits réservés | Mentions légales